Dimanche 15 juin, Tournehem-sur-la-Hem, 89.4 + 18.2 = 107.6km
GPS: N50.80856 E002.05629
Le camping de Licques est fantastique. On part vers 9h00 sous un ciel qui restera couvert toute la journée, avec beaucoup de vent. Le parcours est beau. On rencontre un vieux monsieur qui nous dit marcher 10km par jour depuis trente ans. C'est vraiment un secret de longue vie en santé. En route on a une belle surprise. En montant une colline vallonneuses on aperçoit au loin la chapelle St-Louis, XVe siècle, au sommet. Des ruines bien sûr, mais quand même impressionnante au milieux de nulle part.
Ce qui m'amène à exprimer une petite montée de lait. Étant donné que Josée n'est pas là pour m'entendre chialer et bien, je le fais ici.
Je m'adresse à tout les randonneurs, pèlerins et voyageurs qui avez l'opportunité de parcourir le monde pour visiter des bâtiments ancestraux; ARRÊTEZ DE CHIER PARTOUT !!! Vous êtes pires que des lapins. Des vrais machines à crottes. C'est dégueulasse! Sur le bord des murs, les escaliers, les tourelles, les bunkers. Et ce, autant ici en France qu'au Québec, en Espagne ou en Turquie. Simogniac. Faites un trou dans la terre avec une petite pelle, un bâton ou une roche, faites ce que vous avez à faire, puis enterrez ça comme il faut. Même un chat qui a le cerveau gros comme une balle de ping pong est capable de faire ça. Pis les madames, après votre p´tit pipi, mettez vos papiers dans un sac de plastique puis jettez le dans une poubelle. Pas besoin d'un doctorat en bio-chimie moléculaire pour comprendre ça.
Ah pis tant qu'à y être. Les cristie de sans dessins qui ramassent les crottes de leur chien puis qui laisse le sac là où le chien à chié ou le balance n'importe où; Allôôôô ? Tu sais pas quoi faire avec le sac plein? Relis plus haut le conseil aux madames.
Bon, c'est fait!
Ce soir il fait froid alors on couche dans un petit hôtel.
Lundi 16 juin, 20h45, Wisques, 107.6 + 20 = 127.6km
GPS: N50.72366 E002.19094
Une journée entière à travers champs. Aucun point d'intérêt historique. Le ciel est encore gris, c'est froid et venteux. Vivement qu'on marche vers le sud. Aucun point de ravitaillement non plus. Pour dîner, on fini notre dernier petit sachet de riz. En arrivant à Wisques, on demande le gîte au réputé monastère St-Paul. On refuse de recevoir Johanne, ce n'est que pour hommes. Et en plus, ils n'ont rien à manger (???). Ayoye la règle de Saint-Benoît. Le moine nous dit qu'on devra essayer de voir ça avec le père supérieur. Étant donné que cette mentalité me fait royalement suer,on fout le camp, tout simplement. Une peu plus loin, on est très bien accueillis par les sœurs Bénédictines de l'abbaye Notre-Dame. Particulièrement sœur Lucie, une soie. On s'y installe pour la nuit. Pas vraiment le choix non plus, y'a rien à manger dans le village.
Aujourd'hui, ça fait une semaine qu'on marche. En moyenne, on fait 16km par jour. On prévoyait entre 15 et 20 alors, on est dans notre "range". Surtout que pour les deux premières semaines en pleine charge, il faut prendre ça mollo pour habituer nos tendons et muscles.
"Qui veut aller loin ménage sa monture" comme le dit le proverbe.
Mardi 17 juin, Thérouannes, 127.6 + 18 = 145.6km
GPS: N50.63589 E002.25956
Belle journée, mais pas de soleil encore, et frais. La nuit, ça descend à 5 degrés. Alors on se paie ce soir un gîte pèlerin à Thérouannes. C'est neuf et conçu spécialement pour les voyageurs en sac à dos. Vraiment génial. Tout est "concept" pour répondre à nos besoin. Chapeau à Alain & Patricia pour nous offrir un tel gîte. En plus, on a été accueillis par m.Chevalier, le maire du village. Et René, un sympathique bonhomme ami des proprios, nous a tenu compagnie un moment. Finalement, notre moment fort de la journée, c'est le gîte. Ouin...
Mais sur tout le trajet qu'on va faire, c'est ben évident qu'il va y avoir plusieurs journées où il ne se passera pas grand chose. Dans ces cas là, ça se peut que mes notes soient plutôt brèves.
"Voyager, c'est aller de soi vers soi, en passant par les autres"
Proverbe bédouin
Mercredi 18 juin, , 145.6 + 21.8 = 167.4
GPS: N50.54938 E002.36944
Merveilleusement bien dormi. Avant de quitter, visite de pièces archéologiques avec monsieur le maire comme guide. En 1553 Charles Quint (Charles V) avait ordonné la destruction totale de Thérouannes. La légende dit qu'il aurait même fait étendre du sel sur toute la région afin que plus jamais rien n'y pousse. Toujours mix pluie/nuage, sans soleil. Toujours très peu, ou plutôt pas, de point d'approvisionnement. On arrête dans un café où on ne sert plus de repas, mais la dame nous dépose un panier de pain, du beurre et une variété de six différents fromages. Ça faisait un peu auberge médiévale. Assez cool. C'est drôle. Partout dans la régions, ça parle pas mal le ch'timi. Alors quand on nous dit: "Tcha chtamoué", on veut dire "Tout ça, c'est à moi". On s'arrête pour dormir dans une chambre d'hôte à Auchy-au-bois. Je voudrais te donner des nouvelles plus souvent mais y'a pas beaucoup de wi-fi dans le coin. Puis quand y'en a, c'est souvent en panne.
Jeudi 19 juin, 20h00, Divion, 167.4 + 21.7 = 189.1km
GPS: N50.46867 E002.49775
Ce soir, camping municipal de Divion. Aucun responsable alors on s'installe et on paiera peut-être demain. L'avant-midi sous les nuages. Vers midi, on visite l'église St.-Sulpice de Amlet, lieu de naissance de St.-Benoît Joseph Labre, un pèlerin "compulsif" (30 000km) qui a vécu au XVIIIe siècle. Son histoire est intéressante. Dès qu'on est sortis de l'église, il a fait beau pour le reste de la journée. Aujourd'hui comme hier, on traverse plein d'anciens sites d'exploitation minière, du charbon, des années 40. Les petites montagnes qu'on voit partout sont des tas de résidus carbonifère. Et il y a plein de petites maisons semblables, partout. Leurs vies était d'une tristesse. Ils travaillaient des années dans des mini tunnels de +\- 45cm de haut, sur le dos ou à plat ventre, pour piocher et sortir le minerai dans des sceaux. La plupart crevaient avant 40 ans.
Ce soir, le temps est à la pluie et les deux prochains jours devraient être assez difficile, aucun ravitaillement sur 35km (encore!). Quand on commence à regarder les écureuils morts sur la route et qu'on se demande si on devrait les rôtir sur une branche, c'est inquiétant (ben non,capote pas, cht´une farce.On fr´a pas frir el cureuil ch´une brinche....quoi que...). Alors dodo assez tôt pour être en forme demain.
Vendredi 20 juin, , 189 + 18 = 207km
GPS: N50.37239 E002.64012
Départ sous les nuages, sans payer le camping. Personne ne s'est présenté à l'accueil. Beaucoup de côtes à monter/descendre. Pour le gîte, nous sommes accueillis par le père Joseph, au collège Saint-Jean Baptiste, à Camblain l'Abbé. Habituellement, les pèlerins sont accueillis à l'infirmerie mais, pour l'instant, des malades y sont installés. Il nous demande de patienter un peu. On lui dit qu'en attendant, on voudrait trouver un guichet car on manque de fond. Il se met à rire en nous disant que, de tout notre voyage, nous sommes dans le pire trou paumé que nous allons rencontrer et que, de toutes façons, les amis de Dieu sont toujours bienvenus, sans conditions. WOW !!! Méchant contraste avec le moine-portier de l'abbaye Saint-Paul lundi dernier. Ici, on pratique le rite "traditionnel" du catholicisme, c'est à dire sous l'égide de Mgr Lefebvre plutôt que de Rome. Je ne veux pas pas élaborer sur le blog mais, après une longue conversation théologique hier soir, disont simplement que l'oecuménisme et l'ouverture aux autres religions ne fera pas sont nid ici.
Samedi 21 juin, 17h20, Arras, 207 + 19 = 226km
Ce matin, on assiste à la messe en latin et selon le rite d'avant le concile Vatican II. Ensuite, petit-déjeuner au réfectoire à la table des prêtres et entourés de 170 jeunes hommes de 10 à 18 ans. Très belle journée. On a contourné le mont St-Éloi et fait un brin de jasette avec une dame qui est passionnée par l'histoire cathare et tout ce qui entoure le mistère de Renne-Le-Château. Ça tombe bien, on compte s'y rendre vers décembre ou janvier. Ce soir, on s'installe à Arras pour deux nuits. Alors demain, visite de la ville et repos...avant de reprendre sud-est!
Ahhh J'adore ça vous lire, j,ai l'impression de voyager avec vous!!!!
RépondreSupprimerWow quelles belles images, vidéos, c'est génial!!!
Merci merci merci!! Martyne
Salut Reg, salut a Jo aussi.
RépondreSupprimerJ'ai, moi aussi, dans notre monde super techno et branché du Québec, des problèmes d'accès a votre blog. Bref, peux pu me connecter pour les message... enfin bref, je te comprends. Pour ton commentaire sur la marde, je sais que tu as raison car je le fais avec mon chien. Petite anecdote, un fois, dans une randonnée dans un parc national, j'avais mit le criss de prit sac dans mon sac a dos, dans un pochette de coté. Au moment de le sortir, en plongeant la main, je me suis rendus comtes que le sac étai percé... et je te laisse deviner comment je m'en suis aperçu et mon état d'esprit... pour la messe en latin, je ne savais pas que cela ce faisait encore. Il y a longtemps que je n'ai pas vu un missel roman en latin. En tout cas, dans votre cas, on est loin de dire que Dieu pourvoira a vos besoin. Je te rappel que vous êtes sur le vieux continent, donc avec, parfois, de vieux idéaux concernant les femmes.
Bonne marche et bonnes journée
Jacques Allard