Dimanche 22 juin, Arras, 226
Jour de repos. Trrrrrrès relax. On a visité les Boves, les anciens souterrains sous la place des héros. Vraiment intéressant.
Lundi 23 juin, 18h45, Bapaume, 226 + 27 = 253km
GPS: N50.10450 E002.84793
On a marché plus que prévu. Après un jour de repos, ça allait bien. Dommage que toutes les églises croisées sur le chemin soient fermées. Beau parcours, et traversée de plusieurs champs de bataille de 14/18. Cette région à été une guerre de tranchées pendant deux ans, sans aucun gain de territoire ni des allemands, ni des alliés. C'est pourquoi il y a aussi de grands cimetières pour les soldats alliés tombés au combat. Après une seule Stella Artois, on est assez relax. On va peut-être dormir dans la ville ce soir, c'est pas sûr. On va d'abord aller manger (je ne sais plus si je dois dire souper ou dîner, on a des lecteurs de part et d'autre de l'Atlantique), et on verra après. Depuis quelques jours j'ai remarqué que, quand les gens des commerces nous donnent la monnaie, ils ne disent pas "merci" ou "voilà" comme au Québec, mais "s'il-vous-plaît". Même chose pour au bar ou resto. Quand on nous donne notre plat, on nous dit aussi "s'il-vous-plaît". Ça fait drôle.
Bon, je cale ma bière et pis on se trouve un resto.
Mardi 24 juin, Moislains, 19h00 , 253 + 23 = 276
GPS: N49.97989 E002.96699
Hier soir, on s'est déniché un petit hôtel correct. Ce matin, en sortant du village, on loupe le marché alors on se retrouve en plein champs, rien à manger. À Riencourt-lès-Bapaume, un vieux monsieur vendait des lapins et des pigeons déplumés. Je lui demande s'il pourrait nous vendre quelques œufs. Il refuse de nous les vendre, mais insiste pour nous en donner une douzaines, que nous acceptons bien sûr. Plus loin, on fait un détour de 5km pour aller manger dans un petit café d'un village perdu. On mange comme des rois. Depuis notre départ de Calais, immanquablement, il y a des frites dans nos assiettes. J'en ai jamais autant mangé. Je me demande si le nord ne serait pas influencé par la Belgique en ce qui concerne cet accompagnement. En milieu d'après-midi, nous avons quitté le Nord-Pas-de-Calais, pour entrer dans la Sommes, en Picardie pour être plus précis. En arrivant à Moislains, Dieu met un autre ange sur notre route. Romain L., un sympathique Français, d'origine Polonaise, nous accueil avec une grosse bouteille d'eau, plus que bienvenue. Par la suite, il nous mène au abord du canal du nord, tout près d'une écluse, pour nous indiquer un endroit agréable et sécuritaire où camper. Génial !
Mercredi 25 juin, 20h30, Vraignes-en-Vermandois, 276 + 25 = 301 km
GPS: N49.88502 E003.06417
On a très bien dormi, mais les matins sont encore un peu frais. Longue marche le long du canal, puis Peronne. On y a fait activer le téléphone de Jo et fait une épicerie pour deux jours. Visite de l'église Saint-Jean à Peronne et sa fresque murale de 1601. En fin de journée, une dame nous suggère un camping tout près. Douche, eau chaude, eau potable à profusion. Le bonheur. Bon. Un petit chocolat chaud avec un restant de pain durci et hop! Dodo.
Jeudi 26 juin, 20h00, Serancourt-le-Grand, 301 + 26 = 327 km
GPS: N49.78258 E003.21461
J'sais pas trop combien il fait le matin quand on se réveille, mais la vapeur nous sort de la bouche quand on respire, et deux heures plus tard il fait 22c. Ici les campings, pour l'instant, c'est autour de 14€ par nuit, à peu près 20$. C'est raisonnable. Ces jours-ci on fait un peu plus de kilométrage que prévue parce qu'on veut être à Laon (on le prononce "lent" comme la vitesse) pour ma fête. Aujourd'hui, en traversant un petit village, on s'est arrêté dans un bar/tabac pour manger une bouchée. La propriétaire nous dit qu'il n'y a rien à manger. Ok, on va quand prendre deux bières. 5 minutes après, elle dépose sur notre table 1/2 baguette, deux boîtes de hareng fumé, 4 œufs cuits dur, et deux compote de poire. Si on pouvait manger "rien" comme ça à chaque repas...
Beau parcours. À Trefcon, la mairesse nous a fait visiter l'église en nous racontant l'histoire de son village. Toujours intéressant. En arrivant à Serancourt, le camping affiche complet. On ne fait pas une telle aventure sans un minimum d'audace. On se retrouve finalement dans un petit coin de l'aire de jeu. Parfait. Au camping, on rencontre une jeune femme d'Edmonton qui fait la via seule. Mais ce soir, elle a un genoux en compote. C'est à suivre. Ça me trouble un peu de voir tout ces cimetières de guerres. Y'en a partout. C'est incroyable le nombre de victimes. On le savait. Mais le voir, c'est pas pareil. Presque tous des moins de trente ans, par milliers. On est chanceux de vivres dans nos pays, à notre époque.
Coucou,
RépondreSupprimerOui en fonction des régions, en France, il y a des expressions "locales" et le s'il vous plait n'est pas de rigueur partout, tu verras!J'imagine que pour vous 2 la découverte des régions française de cette façon doit être un véritable régal et j'espère que vous serez accueillis comme il se doit partout où vous irez! Bonne route et à bientôt le plaisir de te lire
J'attend votre blog avec impatience, et là je vous lis entre 2 appels, pas évident!! Les gens sont bons, ils savent reconnaitre le bon monde!!
RépondreSupprimerBonne route!!! Pis en passant chez nous il fait chaud, enfin!!!
Martyne