Jeudi 31 juillet, Foucherans, 869+24= 893
Hier, on a décidé de visiter Besançon, sous une pluie abondante. Mais vraiment. En dix minutes, nos pantalons et chaussures étaient imbibés d'eau pour le reste de la journée, le haut étant protégé par nos imperméables. Besançon est une ville superbe. Du moins, la partie touristique/historique. Pour la périphérie, c'est comme toutes les grandes villes. Très belles rue commerciales séminaire-piétonnière, belles églises et synagogue, de nombreuses grandes places. En pm, petit train touristique qui nous mène la la Citadelle. C'est un ancien fort, restauré à plusieurs reprises et devenu impressionnant sous Vauban, abrite maintenant zoo, aquarium, musées, en plus d'offrir une vue magnifique sur la ville. Il y a beaucoup d'autres activités et musées que nous n'avons pas eu le temps de voir. Cette ville, quoique plus petite, est tout aussi intéressante à découvrir à pieds que Paris. Aujourd'hui, beau soleil, enfin. On reprend finalement notre route sud-est. La sortie de la ville est plutôt "raide", en pente. En chemin, on rencontre Marco, un jeune pèlerin Serbe, sur le bord de la route. Première journée, les ampoules le forcent à s'arrêter en chemin pour camper. Plutôt sympa, j'espère qu'il pourra continuer et le croiser un de ces quatre. On arrive au gîte vers 19h00. Superbe! Et on est deux sur une capacité de dix-huit. On se fait une soupe avec des orties et pissenlits séchés. Avec un peu de sel et huile d'olive, ça a de l'allure... Je réserve les gîtes pour les deux prochains jours.
Vendredi 1 août, Montgesoye , 893+17= 910 km
Bien dormi, beau soleil et Paf! Le moral est de retour à 100%. On repart plein sud vers Ornans pour ensuite bifurquer vers Montgesoye, notre point de chute ce soir. Bon, 8h00. Je vais aller réveiller ma complice de vie avec un bon café chaud.///
Superbe journée. Beau soleil, on arrive à Ornans juste à temps pour le déjeuner. Un peu de visite, cette petite ville est fort agréable avec sa rivière sinueuse. On arrive au gîte de Denis Souvet à 16h30. Il nous reçoit avec une bière et nous offre tomates et jambons. Superbe gîte, où nous ne sommes que deux. Bon souper maison, lessive, on relax.
Samedi 2 août, Ouhans, 910+16= 926
Bon petit dej, soleil, on salut m. Souvet et on part. Un peu plus, on revoit Marco, le Serbe d'Amsterdam (???). On marche un bout ensemble et prend un café à Nods avant de partir vers Ouhans, et lui vers Pontarlier. Au café, on fait la connaissance de Christine et Paul, que je salue. À partir de là, que de la montée, en montagne, pour atteindre 850m. Physiquement "chalengeant", mais un ravissement pour les yeux. Quel beau coin de pays. Tout en montagnes, avec une rivière magnifique, la Loue, et une multitude de petit ruisseaux, partout, d'eau fraîche et délicieuse. Vers 16h00, comme d'habitude, un orage. Y'a très souvent des orages vers 15 ou 16 heures. J'sais pas pourquoi, peut-être les montagnes. Mais ça ne me dérange pas. J'ignore pourquoi mais, aujourd'hui, j'me sens...juste bien. C'est vrai que depuis quelques jours, on dors au sec, on mange bien, les distances sont courtes, et nos gîtes sont réservés. Alors aucun stress physique ou mental. Parlant de gîte. Ce soir, en arrivant, on voit dans l'entré les godasses de ...Marco! "Qu'est ce tu fais là? Tu devais te rendre à Pontarlier." Les pentes et la pluie ont eu raison de lui. En faisant du pouce, il s'est fait ramasser, par hasard, par le propriétaire de notre gîte. Décidément. Ce soir, à 19h30, on est invités par la maison ($). Alors pendant que je t'écris, à 18h00, je me bourre la face dans une boîte de Kellogg´s Smacks, ça ressemble beaucoup à nos Sugar Crisp du Québec.///23h45: Ouf! Quelle belle soirée chez m.Salomon et sa famille. Magnifique repas de produits frais et locaux, le tout trèèès bien arrosé. Beau ciel étoilé mais très frais. Heureux de ne pas être dans la tente.
Dimanche 3 août, Pontarlier, 926+17= 943
Hôtel Campanille
Wow! De la pluie intense toute la journée. 10 minutes après le départ, on fait squish squish en marchand, et après, c'est de la boue aux chevilles. Parcours mal balisê, mais après plusieurs détours, on y arrive. Bonne bouffe chez Buffalo Grill, dodo assez tôt.
Lundi 4 août, Jougne, 943+26= 969
Hôtel de la poste
Superbe journée. Départ un peu tard de Pontarlier, mais ça a bien été. Un brin de pluie en pm. En quelques heures, l'environnement à complètement changé. On sent la proximité de la Suisse. Tout est différent. De plus, l'accueil à l'hôtel est vraiment exceptionnel. Tenue par la famille, nous sommes traités aux petits oignons. Ce soir, c'est notre dernière nuit en sol français. Demain, on entre en Suisse. Mais on ne suivra pas le chemin prévu. On se dirigera plutôt plein sud, en dehors des chemins traditionnels.
Mardi 5 août, Romainmôtier (Suisse) 969+15= 984 km
Accueil de l'abbaye
Beau soleil, le parcours était magnifique. On a eu droit à une superbe vue, de loin pour l'instant, sur les Alpes et le lac Leman. Notre petit village est super et on loge sur le terrain d'une abbatiale clunisienne. On a eu une bonne conversation avec sœur Madeleine, une diaconesse protestante qui s'occupe de l'oecuménisme de la région. C'est hallucinant comme tout est cher en Suisse. Je n'arrive pas à trouver d'hébergement à moins de 120 Fs (1 franc Suisse = 1.26 dollars canadien). Les auberges de jeunesse coûtent +\- 60$ canadiens, sur des bunkbeds en dortoir. Même des hôtels écono, genre Ibis budget en France, coûtent carrément le double ici. En t'écrivant ceci, j'apprends tout juste que notre bon ami Camil vient tout juste de se faire terrasser par un fulgurant cancer du pancréas. Fin cinquantaine, passionné de vélo, on a fait notre formation missionnaire ensemble. J'sais pas si tu te souviens, dans mes premiers blog. Je disait que je ne savais pas qui serait toujours là à mon retour. C'est un peu ça que je voulais dire. Là je ne sais pas quand je pourrais t'écrire de nouveau parce qu'à ce prix là, ça peut prendre un boutte avant qu'on ai un gîte avec wi-fi. On verra bien. Anyway, demain on va franchir le cap des 1000 km, c'est quand même pas rien.
Coucou vous 2
RépondreSupprimerC'est avec un grand regret que je réalise que nous ne pourrons nous rencontrer. Nous venons de rentrer de vacances et je viens de lire que vous êtes déjà passés à Nods depuis quelques jours!Des pensées chaleureuses pour accompagner votre douleur suite à la perte de votre ami...Bravo pour votre avancée, c'est fabuleux!
Home sweat home comme on dit. Bon retour à la maison.
SupprimerC'est bien ce que nous pensions, que c'était les vacances. C'est pourquoi la veille de notre passage chez vous, n'ayant pas de réponse, nous avons légèrement modifié notre route vers le sud. Nous aurions vraiment aimé vous rencontrer, vous semblez fort sympathiques. Même si c'est peu vraisemblable, ça sera peut-être pour une autre fois. La vie est pleine de surprises. Restons donc en contact, on ne sait jamais. De plus, si un jour vous passez par notre belle province, le Québec, vous serez plus que bienvenue dans notre humble chaumière.
Alors passez une belle fin d'été, moins humide espérons le, et merci quand même de votre invitation.
Réjean et Johanne,
xxx