Mercredi 6 août, 984+24= 1008 km
GPS: N46,56681 E006,61712
Ce matin, après le petit déjeuner, on a assisté à la prière du matin avec cinq autres personnes. Superbe chant du psaume 37, sous forme de litanie. Ensuite, sœur Madeleine m'a fait visiter le clocher, un petit privilège pèlerin. Beau soleil, beau parcours. Un peu long, on voulais se rapprocher de Lausane, là où on a réservé une chambre pour jeudi soir. On pensait trouver un gîte ou un endroit pour dormir en chemin, mais rien. Pas vrai. On a trouvé un petit hôtel/pub 10km avant Lausane, mais à 120 francs suisses. Ça n'a aucun sens. C'est le genre de truc qu'on payait une soixantaine d'euros en France. On s'installe plutôt deux km plus loin dans notre tente, dans un champs près d'une forêt. Aujourd'hui, j'ai acheté mon premier saucisson depuis notre départ; 11 francs (9€, ou 13$). On se fait plumer de tout les côtés. Dommage, parce que c'est un pays magnifique. Et les gens sont super gentil. Mais ça fait partie d'un ensemble complexe qui fait de la Suisse ce qu'elle est sur le plan international. Ce soir au loin, on voit les Alpes. Majestueuses, superbes, et terrifiantes en même temps. On dirait un mur infranchissable. Une masse difforme et obscure, qui semble nous défier et nous inviter tout à la fois. Dans quelques jours, on la grimpera, si elle y consent.
Jeudi 7 août, Lausane, 1008+5= 1013 km
Hotel du marché
Terre natale de Guillaime Tell, Heidi et Frankenstein, mais aussi de Carl Jung, Jean-Jacques Rousseau, Alain Delon et Roger Federer entre autres, la Suisse est un superbe pays. Si j'avais à la résumer en deux mots, je choisirais "beau" et "propre". Si on fait abstraction du coût de la vie, c'est un endroit où il fait bon vivre. Je trouve, avec mon œil de voyageur, que c'est un lieu où la cohabitation entre nature et humains est très intéressante. Cet après-midi, on a un peu visité Lausane, magnifique ville, quoique plutôt "côtuse". Ça prend des mollets. C'est dynamique, effervescent, on dirait une jeune ville qui viens d'éclore, toute fraîche et épanouie. Et j'ai même mangé une poutine au restaurant Canucks, un resto "québécois". Et j'te dis qu'elle était "pas pire pan toute". Un peu de lèche vitrine, et on a acheté nos billets de train pour demain, direction Versoix, près de Genève, où on rendra visite à notre amie mme Campiche. Ce soir, on bouffe relax dans notre chambre.
Vendredi 8 août, Versoix
Accueil chez les Campiche
Aujourd'hui bien sûr, on ne calcule pas la distance étant donné qu'on est " touristes". Matinée assez cool, notre train est à 11:20. À bord du train, on s'apperçoit qu'on est pas dans le bon, c'est un direct vers Genève. Pas trop de conséquences, 10 frs additionnels et 10 minutes de retard. À Versoix, on est superbement accueillis par Andrée et Jacques. Ils possède une magnifique maison sur la rive du lac Léman, avec vue sur les Alpes et le mont Blanc. En pm, Jacques nous initie à la voile. Très belle expérience. C'est fou comme tout se fait "au pif", à la lecture de la surface de l'eau, le claquement des voiles, la température du vent. Jacques est passé maître dans l'art de naviguer en harmonie avec ces signes subtils, on dirait presque qu'il entend la voix du lac. Au retour, on se régal avec un repas de frites et perches du lac. Suit une très enrichissante discution sur l'histoire et la politique de la Suisse. C'est un étrange pays. Politiquement, on dirait que tout est conçu pour que les choses tournent mal, mais au contraire, tout va bien; ou presque. Vers 11:30, la chambre d'invités est particulièrement invitante.
Samedi 9 août, Versoix
Douce matinée. Long petit déjeuner avec Andrée, Jacques doit s'absenter quelques heures. On relax en feuilletant quelques livres qu'Andrée nous suggère. En après-midi, on part ensemble visiter Genève sous le soleil. Très belle ville qui grouille de monde car aujourd'hui c'est la fête.
Au retour, on mange un succulent repas, et Andrée et moi faisons "schmolitz", à partir de ce moment, on peut se tutoyer. Le soir, on part en yacht pour se rendre à Genève avec quatre voisins pour admirer les feux d'artifice près de la Rade. Simplement extraordinaire!
Au retour, notre capitaine nous offre son traditionnel tour du monde en crème glacée, et profond dodo.
Dimanche 10 août, Versoix
Doux réveil, petit déjeuner "en famille". On part ensemble visiter Le musée de la réforme, suivi d'un bon repas.
Au retour, opération hamac. En soirée, Tamara et son ami Simon nous rejoignent pour le dîner. Superbe soirée.
Lundi 11 août, Martigny
Difficile matinée, on fait nos adieux à Jacques et Andrée. Ça a été une expérience formidable. C'est un couple hautement inspirant, complice, et d'une générosité sans borne. Vers 10:00, on se dirigent vers la gare pour prendre le train Versoix-Genève-Martigny. C'est assez incroyable, trois jours de répit à Versoix pratiquement sans aucune pluie le jour. Au jourd´hui, en sac à dos, dès qu'on arrive à Martigny, une pluie abondante et un vent "à écorner les bœufs" nous accueillent. Pas de doute, notre pèlerinage est bien recommencé. On se trouve un hôtel, une petite bouffe et on visite l'exposition Renoir. Les montagnes qui entourent Martigny sont vraiment impressionnantes. Ce soir, on prend ça cool parce que demain matin, on entreprend la montée des Alpes, vers le Grand Saint-Bernard, +\-2500m en trois jours si tout se passe bien.
Le bonheur vous va si bien!
RépondreSupprimer