Mercredi 1er octobre 2014
Ce matin, on a débuté la journée avec un bain de foule sur la place St-Pierre. Pour l'audience du pape, la place était pleine aux trois quart environ. Ça fait quand même beaucoup de monde. Au début on ne le voyait que sur écran géant mais, après une demi-heure, il est apparu en vrai. Pas très grand, environ 3mm. Mais plus tard il est passé à environ 10m de nous, il avait repris sa taille normale. C'était assez cool de le voir comme ça, mais y'en a qui tripaient vraiment. La tremblotte, les larmes aux yeux. J'ai trouvé ça un peu drôle de voir le monde courrir pour le photographier plus loin. Y'a une madame camerounaise qui, en la regardant, on voyait bien que ça faisait un bon 30 ans qu'elle n'avait pas marché à plus de trois km/h. Mais là, elle courait "à full pine" comme on dit. Ses babouches boucanaient quand je me suis dit:"Cibole! A va crever c'est sûr". Ben non. C'est tuff du monde quand ça veux. Après, on a prix le métro pour se rendre à notre studio. Beau métro, super propre. Il n'y a que deux lignes, mais la couverture semble assez bonne. En arrivant, on s'installe, on met ça un peu à notre goût, on constate qu'y a plein d'affaires qui ne marchent pas, on improvise des solutions, puis on part faire un brin de shopping. Des vêtements. J'essaie de me faire un look "urban traveler" un peu européen. Pas aussi cool que mon chum Jacq, mais pas pire quand même (lol). Puis on revient se faire un souper "maison" dans notre camp de base. En soirée, on s'échange une couple de courriels avec Claudette (ma tante) pour s'organiser une rencontre. Je passe le reste de la soirée à cibler les points d'intérêt.
Ah oui! Et bravo à mon amie Valérie, qui a fait le demi-marathon de Montréal en 2h06m12,3s. Ce qui la place dans les 14% des meilleurs. Bon, je ne parlerai pas trop d'elle pour ne pas froisser sa légendaire...modestie (???).
Jeudi 2 octobre
Petit dej au studio. Œufs, toasts avec beurre sans colorant, cafés, viande qui ressemble à du bacon, mais qui ne goûte pas le bacon, beurre d'arrachide. Relax. On se sent "presque" à la maison. Ensuite, direction banque pour prendre ce qu'il faut pour payer deux semaine de location du studio. Pas évident de retirer un si gros montant dans des guichets italiens. Pour couronner le tout, mon compte bancaire est débité du double de ce que j'ai reçu en argent. Aye aye aye! Mamma mia! On va avoir du fun pour régler ça dans les jours qui viennent. En revenant au studio, je me trouve un superbe sac à bandoulière en cuir véritable, qui "fit" parfaitement avec mon p´tit kit de voyage que je suis en train de me faire.
À midi, on part visiter ce qu'on trouve en périphérie de l'appartement de Claude et Claudette.
Dans les jours qui viennent, on va visiter plein de choses. Alors je ne vais pas décrire en détail tout ce qu'on voit parce que ça va être long toi. Même chose pour les photos. Je vais mettre seulement celle qu'on ne retrouve pas sur Google Image. Je vais juste lister ce qu'on a vu, et noter comment Johanne et moi on a trouvé ça en étoiles. Une *, ça vaut un peu le coup d'œil, cinq *****, c'est grandiose. Pas d'étoile, ça vaut pas le détour. Bien sûr, c'est selon NOTRE perception. Alors on commence:
Circus Maximus *
Église Santa Maria in cosmedin*
Bocca della veritas*
Fontana dei Tritoni
Le temple d'Hercule Victor*
Le temple de Portunus
L'arc de Janus*
Église San Giorgio in Vilabro
Église Santa Maria della consolazione al foro romano*
Piazza del Campidoglio*
Le superbe pavement de l'église Santa Maria in cosmedin
Le temple d'Hercule victor
Ensuite, on s'est rendu chez Claudette pour l'apéro avant d'aller casser la croûte dans resto à deux pas de chez eux. Ça été une soirée géniale qui a passé beaucoup trop vite. On doit absolument remettre ça avant leur départ. Retour en métro.
Merci Réjean! Je n'avais pas vu ma "performance" sous cet angle-là. Là, maintenant je peux dire que j'ai le torse bombé et la tête enflée! hihihi! Vous faites un voyage extraordinaire et c'est toujours passionnant de vous lire! Bisous à vous 2!
RépondreSupprimer