Montaubant, Midi-Pyrénées..


Lundi 17 novembre
Ce matin, sous la pluie, on part visiter Bergerac. En 2008, sur la voie de Vézelay, nous étions passé un peu plus au nord. Mais ici, on voit des balises de la voie de Vézelay. Peut-être le tracé à-t-il changé. 

Des balises au cœur de Bergerac

Le centre historique est très intéressant de par son architecture. Petite ville ou grand village, je ne sais pas trop, mais le monde est super gentil et accueillant. On parle de Cyrano partout, mais pas de trace de Joyal.

En quelle année sommes-nous?

Le vieux pont de Bergerac

Mardi 18 novembre
Aujourd'hui, on passe la journée à Rocamadour. On est hors saison alors, tout est fermé, sauf une petite boutique souvenir. L'avantage, c'est qu'on est pratiquement seuls dans le village et les chapelles. 

La cité sainte, à flanc de montagne...

Impressionnant !

Ils son beau, c'est tout...

Ensuite, on se rend à Cahors car les hôtels en périphérie de Rocamadour, même hors saison, sont beaucoup trop chers.

Mercredi 19 novembre
Aujourd'hui on visite Cahors qui est, encore, une ville du chemin de Compostelle. Beau soleil, frais, vivifiant. On commence fort avec le pont Valentré. Assez étonnant, il a été construit entre 1308 et 1380, et n'a jamais été détruit, seulement restauré.


De l'autre côté du pont, on se rend à la fontaine des Chartreux. Cette source est connue depuis au moins le premier siècle avant notre ère. Vénérée par d'anciens cultes celtes, elle approvisionne maintenant la ville en eau potable. Quand on y est, et ce même si elle est près d'une départementale plutôt achalandée, on y ressent une drôle de paix, on se sent...bien. Très facile de comprendre que cet endroit fut jadis considéré comme un temple de Divona, déesse de l'eau. Serait-ce une  de ces sources d'énergie tellurique dont nous parlent certains mystique ?


Continuant notre visite, on explore la cathédrale Sainte-Étienne. Après un brin de jasette avec le sacristin, ce dernier nous ouvre "LA" porte et nous laisse visiter le superbe cloître, librement.


Après un café, notre accent est repéré par un couple québécois super sympathiques, Francine et Luc. On aurait bien aimé discuter avec eux un peu plus longtemps mais certaines contraintes les en empêchaient. En fin de journée, direction sud vers Montaubant.






2 commentaires:

  1. Bonjour vous 2
    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas laissé de com ...Nous sommes très très peu d'ailleurs à en laisser, à moins que je n'ai pas accès aux com laissés par d'autres?
    J'ai suivi votre pèlerinage de façon assidue avec cette notion de partage. Il me semblait que c'était l'objectif de ce blog mais au fur et à mesure je réalise que ce blog est pour vous comme un journal de bord que tout le monde peut lire .Je ne perçois pas le partage puisque à aucun moment il n' y a de retour sur les commentaires que l'on vous laisse et j'avoue que je le regrette un peu...Mais je crois que c'est moi qui ne voyais pas les choses comme ça....J'avais besoin de vous le dire et cela ne change rien à toute l'admiration que je vous porte
    Bonnes visites dans ce beau pays qui est le mien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Marie-Hélène. J'ai quelques réponses...
      Tout d'abord, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires sur le blog. Quand des amis me répondent, ils me répondent par courriel sur rejean.brisebois68@gmail.com parce que la plupart du temps, ils me donnent aussi de leur nouvelles qu'ils ne désirent probablement pas partager avec le plus grand nombre. Ce qui est parfaitement compréhensible.
      Côté spirituel, il se passe plus de choses depuis la fin de notre pèlerinage que pendant. C'est un peu étrange. Toutefois, pour différentes raisons, j'hésite à en parler sur le blog. Mais si ça t'intéresse, ça me fera plaisir de partager ces expérience avec toi. Faudrait juste m'envoyer un mail pour que j'ai ton adresse.
      Je commence déjà à penser à ce que je vais t'écrire...
      À bientôt.

      Supprimer

Articles les plus consultés