Portugal 2018: Journal de bord du 27 mars

Encore un magnifique cloître, à Coimbra
Jour 17, mercredi 21 mars
Gps:   40.36278, -008.45706 , Mealhada
Magnifique journée avec un ciel bleu sans le moindre nuage. Le parcours est superbe. Mélange de campagne, forêt, village, toujours sous un soleil reconfortant autour de 18 degrés. En fin de journée, on discute un peu avec David, un sympathique bonhomme de 74 ans qui insiste pour nous donner des (trop) d'oranges (ça pèse une tonne dans le sac à dos) et une douzaine d'oeufs. Il nous raconte un peu son histoire, nous fait visiter sa maison avec sa femme, et nous offre de bon coeur de picoler un coup avant de continuer. Malheureusement, il est déjà tard et on doit traverser deux village pour atteindre une oliveraie pour planter la tente. On se trouve un endroit correct juste avant Mealhada.




Un avant goût de l'été.

Notre bon David et sa femme.

Jour 18, jeudi 22 mars
Gps:,  Agueda, Residence celeste (Anna)
Cette nuit a été glaciale. Il fallait s'y attendre. Avec le magnifique ciel sans nuage d'hier, rien ne retient la chaleur sur la planète la nuit. Gelés, humides, courbaturés, les premiers rayons reconfortants du soleil nous font tout oublier instantanément. En sortant de la ville, on retrouve Garry, le britannique. On marche ensemble 2 heures avant de retrouver Sergio, l'Allemand. Garry marche depuis trois jours à côté de son vélo car il n'a plus de freins. J'essaie de le convaincre de vendre son bicycle et de s'acheter des bons bâtons de marche. Pas facile à convaincre. Sous la pluie, on se retrouve au même gîte le soir. Super bon souper au chaud dans notre chambre.

Jour 19, vendredi 23 mars
Gps: 41.14885, -008.61047, Porto
Après avoir fait le point sur la situation de notre périple, on décide de prendre le train jusqu'à Porto, puis plus tard de Porto à Ponte de lima pour pouvoir arriver au Finisterre à la date prévue. La pluie et le froid nous épuisent alors on prend du retard. On fait donc nos adieux à nos deux comparses en leur souhaitant le "Buon camino, Ultreïa " traditionnel. En deux heure de train "tortillard", on se rend à Porto pour une douzaine d'euros pour les deux. Vraiment abordable. Arrivé à Porto, pluie, vent froid toute la journée. La gare de Porto est très belle avec de très grandes fresques en azulejos, les céramiques bleues et blanches. Trop froid pour un tour de ville, on se promène sous la pluie pour se délasser un peu. 

Le train vers Porto.

Les magnifiques "azulejos" de la gare de Porto.

Jour 20, samedi 24 mars
Gps: Même , Porto
Merveilleusement bien dormi. On prend un loooong petit dejeuner avant de partir à la découverte de la ville. Achat des billets de train pour demain. On prend un tour de ville en bus qui dure trois heure. Dîner, sieste, puis on part à pieds visiter la cathédrale et se diriger vers le pont Luis II qui nous permettra de traverser le fleuve Douro et visiter une superbe cave de porto de marque Calem avec visite guidée et dégustation. Retour tranquile en soirée par les rues animées de la vieille ville.

Le pont Luis II (le train passe en haut, auto et piétons en bas).

En visitant le musée du porto de Cálem, on rencontre des foudres de 74 000 litres. 😳

Jour 21, dimanche 25 mars
Gps: 41.80111, -008.59277  , un peu après Ponte de Lima
Quelle journée!
Ce matin, on se réveille dans un lit douillet à Porto. Petit dej, puis on prend un train vers Nine. Petit café, puis un autre train vers Viana de Castelo. On a 3h devant nous alors on prend le funiculaire pour aller visiter la cathédrale Sao Lucia, un des monuments religieux les plus prestigieux du Portugal. On dîne avec une magnifique vue sur l'océan Atlantique, sous un beau soleil. Ensuite, on prend un bus vers Ponte de Lima, pour entreprendre la suite de notre périple. On y arive vers 17h, et on part en montagne après une brève visite pour se trouver un endroit où dormir avant la noirceur. On se trouve un magnifique emplacement tout près d'une chute. S'il ne fait pas trop froid, on devrait dormir comme des bébés.

Ça a l'air de rien comme ça mais, déjà en 1459, on accueillait les pèlerins ici pour les protéger et les soigner afin qu'il puissent se rendre, si Dieu le voulait, aux pieds de Saint-Jacques.

La cathédrale de Saõ-Lucia.

Une superbe vue sur le fleuve Lima et l'océan Atlantique en cassant la croûte.

Un des nombreux passages le fun.

Ouais, je sais. Ça fait rêver.

Jour 22, lundi 26 mars
Gps: 41.96442, -008.63108, près de Fontura
Superbe vue sur les chutes en ouvrant la porte ce matin. La journée est très physique, beaucoup de montagnes. Mais sous un beau soleil et un temps frais on a une excellente cadence. Ça fait changement des dernières semaines. On voit des pèlerins partout. Une vingtaine aujourd'hui. Et il y a tellement d'albergue qu'ils font des pubs partout sur les sentiers pour attirer les marcheurs chez eux. Et le balisage est vraiment bien fait. Même en faisant des efforts pour se perdre, ça serait difficile. On s'installe dans un champs pour dormir à seulement une dizaine de km de Valença, dernière ville portugaise avant de traverser en Espagne. On y dormira dans un hôtel alors la journée de marche sera courte demain.

Une voie romaine du Ve siècle.

Apaisant en sirotant un thé vert.

Gentille!

Un trésor caché en pleine forêt.

Glissant ???

Ici, chaque cailloux est un ex-voto des passants pour rendre hommage à un pèlerin décédé ici, sur le chemin.

Celle-là, pas besoin de la filtrer.

Un bonheur pour la peau et les vêtements.

Ces symboles sur le chemin attestent de l'authenticité des voies romaines historiques sur lesquelles nous marchons.

Un pont romain du XIIe siècle.

Une pente pavée par les romains pour faciliter le mouvements des troupes.

Beau bonhomme!

Jour 23, mardi 27 mars
Gps: 42.02590, -008.64453, hôtel Lara à Valença 
Comme prévu, journée relax. 10 petits km au soleil, tranquille. On arrive àl'hôtel à 12h mais le check-in n'est qu'à 15h. On en profite pour visiter la ville et se degourdir les jambes 😉. On visite la superbe forteresse de Valança du XIIIe siècle. Vraiment impressionnante. De retour à l'hôtel avec des provisions, on fait une mega lessive dans le bain en faisant ventiler nos chaussures et sacs de couchages au soleil sur le balcon. Pour le prix, c'est un super hôtel. On est bien, on est relax. J'ai hâte à demain pour passer le fleuve Minho qui marque la frontière entre le Portugal et l'Espagne.
Troisième jour de soleil sans pluie. Il fait beau depuis que nous avons quitter la vallée du Doure, la région de Porto. Les habitants de porto disent que la météo locale c'est 9 mois d'hiver et 3 mois d'enfer. Pendant 9 mois, il vente et pleut, et les mois de juillet, août et septembre, le thermomètre affiche régulièrement des pics de 40 ou 50 degrés celcius. Pour l'instant, soleil et 15 degrés nous conviennent parfaitement.



Une toute petite partie de la forteresse de Valança.

Enfin un hôtel trois étoiles pour nous reposer.
Mais non, le vrai est derrière cette vielle cambuse...😜

Un balcon de back-packers...

J'espère que tout le monde va bien. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, ça nous remonte le morale dans les moments plus difiiciles.

À bientôt,
Reg 🤓

1 commentaire:

  1. "Le train vers Porto" ressemble à une pochette de film. Promenades enchanteresses, que dire de plus?

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés